Quelques conseils pour stocker un matelas correctement

Stocker matelas

Il peut arriver que vous soyez obligé de stocker un matelas. Il est alors important de savoir comment procéder pour conserver sa qualité. Il ne faut en effet pas oublier qu’un matelas a normalement une durée de vie moyenne de 10 ans ! Mais pour cela, les professionnels, comme Nation Literie, rappellent qu’il est capital d’en prendre soin.

Les étapes pour préparer un matelas à être stocké

Que ce soit pour une durée plus ou moins longue, il est nécessaire de nettoyer le matelas avant de le stocker. Vous devez pour cela commencer par l’aérer puis le laver afin d’éviter tout risque de moisissures ou qu’il ne devienne un nid à bactéries. Il est pour cela possible de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Mais attention : pensez à bien le rincer à l’eau claire puis à le faire sécher si possible au soleil.

Une fois propre, vous allez devoir envelopper le matelas d’une housse de protection afin de le stocker de manière hermétique. Il faut en effet savoir que l’humidité est l’ennemi n°1 des matelas, et ce, qu’il soit à mémoire de forme, en latex, à ressorts, etc. Cette housse va en outre le protéger des éventuels nuisibles, comme les punaises de lit, les cafards ou encore les rats.

Notre conseil : optez pour un emballage léger et respirant que vous fermerez avec un ruban adhésif. Vous pouvez aussi couvrir le matelas avec un protège-matelas avant de le mettre dans sa housse.

Où stocker un matelas ?

Une fois le matelas nettoyé et protégé, il ne vous reste plus qu’à le stocker. Oui, mais où ? Il est en effet possible de le garder chez vous ou encore dans un garde-meuble. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, comme l’espace disponible chez vous, la durée du stockage, votre budget…

Dans tous les cas, les professionnels recommandent de placer le matelas dans sa position naturelle, autrement dit à plat, sans rien poser dessus et en ne le plaçant pas directement au sol afin de ne pas limiter sa ventilation. Si vous manquez de place, vous pouvez tout de même le faire tenir contre un mur.

A ne pas oublier : que le matelas soit chez vous, ou stocké dans un autre endroit, n’oubliez pas d’ouvrir la housse tous les deux ou trois mois afin de l’aérer.  Et attention à son transport (il est vivement déconseillé de le placer sur le toit d’une voiture !).

Prendre soin d’un matelas, y compris lorsqu’il est stocké, permet d’allonger sa durée de vie. Un point non négligeable quand on sait à quel point cet élément de literie impacte la qualité du sommeil !

Related posts

Leave a Comment